L'été et ses méfaits

le soleil est un ami mais peut devenir un ennemi pour notre organisme.L'exposition à de fortes chaleurs peut entrainer un risque de déshydratation, des coups de soleil,une photodermatose(allergie au soleil),un vieillissement prématuré cutané,un changement d'aspect des grains de beauté. Les personnes les plus à risque sont les personnes agées,les bébés et les jeunes enfants.

  1. Pendant l'été
    1. nous recommandons de s'abriter de la chaleur.
      • ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée entre 12h et 16h
      • de porter un chapeau et des vêtements légés
      • de se protéger les yeux avec des lunettes adaptées.
    2. boire régulièrement au moins un litre et demi d'eau
    3. de rechercher la fraicheur : humidifier vous régulièrement avec un spray d'eau,prendre régulièrement des douches, rester au maximum dans des pièces fraîches.
  2. Pour se protéger des rayonnements solaires uva et uvb,nous vous conseillons d'utiliser des produits solaires assurant une très large protection et adapté à votre type de peau.il existe aussi des protections solaires très résistantes à l'eau, sans paraben et photostables.Pour les peaux intolérantes et fragilisées nous préférons vous conseiller des protections SPF 50+ 100 pour cent minérales,sans parfum et sans paraben.
  3. Par ailleurs pour éviter l'allergie solaire, il existe des compléments alimentaires(oméga3,huile de pepins de cassis et vitamines) permettant de renforcer la capacité naturelle de la peau face aux rayons UV.Ces produits sont à prendre quinze jours avant,pendant le séjour et quinze jours après l'exposition.En résumé,choisir son produit solaire selon le type de peau et selon l'exposition(haute-montagne,campagne,plage....)
  4. Les médicaments et le soleil
    Lors d'une exposition solaire faire attention si vous suivez un traitement(ou si vous avez subi un traitement thérapeutique lourd...). Beaucoup de médicaments sont photosensibilisants. Si vous ĂȘtes sujet à des poussées d'herpes labiaux,pensez à vous mettre un écran total Demandez nous conseil..
  5. Les grains de beauté
    Toute modification de la couleur ou de l'aspect du grain de beauté doit retenir l'attention. L'observation d'une asymétrie,de bords iréguliers,d'une couleur non homogène,d'un diamètre supérieur à 6mn doit conduire à consulter un dermatologue.